Voitures électriques : celles qui émettent le moins de CO2
Nous testons sur notre chaine youtube les consommations et les pertes à la recharge des voitures électriques au travers du Ioniq 28 challenge.
Pour chaque véhicule, nous pouvons estimer les émissions de CO2 sur l'ensemble de la durée de vie du véhicule et dresser un classement. Abonnez-vous à notre chaine pour ne rater aucun test !
Emissions de CO2 pour 200 000km (fabrication + énergie) :
Pos. | Modèle | Consommation 1 | CO2 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fabrication véhicule 2 |
Fabrication batterie 3 |
Conso 4 | Total | Equivalent arbres 5 |
||||||
Renault Megane dCi 110 Diesel A titre de comparaison |
5,62 l/100km6 |
5t CO2eq |
0t CO2eq |
32,2t CO2eq |
37.2t CO2eq |
103 |
- | |||
Renault Megane TCe Essence A titre de comparaison |
7.9 l/100km6 |
5t CO2eq |
0t CO2eq |
39,3t CO2eq |
44.3t CO2eq |
123 |
- | |||
|
||||||||||
1 |
Dacia Spring Business Batterie 27.4kWh 230km WLTP |
15.4 kWh/100km |
3.5t CO2eq (Estimation) |
2.9t CO2eq (Estimation) |
1.6t CO2eq |
8t CO2eq |
22 |
![]() |
||
2 |
Volkswagen eUP Batterie 32.3kWh 258km WLTP |
15 kWh/100km |
3.5t CO2eq (Estimation) |
3.4t CO2eq (Estimation) |
1.6t CO2eq |
8.5t CO2eq |
24 |
![]() |
||
3 |
Hyundai Ioniq 28 Electric Batterie 26.6kWh |
13.3 kWh/100km |
5t CO2eq (Estimation) |
2.8t CO2eq (Estimation) |
1.4t CO2eq |
9.2t CO2eq |
26 |
![]() |
||
4 |
Hyundai Ioniq 38 Creative Batterie 38.3kWh 294km WLTP |
14.4 kWh/100km |
5t CO2eq (Estimation) |
4t CO2eq (Estimation) |
1.5t CO2eq |
10.5t CO2eq |
29 |
![]() |
||
5 |
Peugeot e-208 Allure pack 2020 Batterie 46kWh 340km WLTP |
17.4 kWh/100km |
4t CO2eq (Estimation) |
4.8t CO2eq (Estimation) |
1.8t CO2eq |
10.7t CO2eq |
30 |
![]() |
||
6 |
Renault Zoe R110 Business Batterie 52kWh 390km WLTP |
18.4 kWh/100km |
4t CO2eq (Estimation) |
5.5t CO2eq (Estimation) |
2t CO2eq |
11.4t CO2eq |
32 |
![]() |
||
7 |
Renault Megane e-Tech 22kW EV60 Techno Optimum Charge Batterie 60kWh 433km WLTP |
17.9 kWh/100km |
5t CO2eq (Estimation) |
6.3t CO2eq (Estimation) |
1.9t CO2eq |
13.2t CO2eq |
37 |
![]() |
||
8 |
Tesla Model 3 SR+ 2021 MIC - Moteur A Batterie 52.5kWh 448km WLTP |
15.9 kWh/100km |
6t CO2eq (Estimation) |
5.5t CO2eq (Estimation) |
1.7t CO2eq |
13.2t CO2eq |
37 |
![]() |
||
9 |
Hyundai Kona 64 Intuitive 2021 Batterie 64kWh 484km WLTP |
15.7 kWh/100km |
5t CO2eq (Estimation) |
6.7t CO2eq (Estimation) |
1.7t CO2eq |
13.4t CO2eq |
37 |
![]() |
||
10 |
MG ZS LR 2021 Luxury Batterie 68.3kWh 440km WLTP |
19.9 kWh/100km |
5t CO2eq (Estimation) |
7.2t CO2eq (Estimation) |
2.1t CO2eq |
14.3t CO2eq |
40 |
![]() |
||
11 |
Hyundai Ioniq 5 AWD P45 Batterie 73kWh 430km WLTP |
19.7 kWh/100km |
6t CO2eq (Estimation) |
7.7t CO2eq (Estimation) |
2.1t CO2eq |
15.8t CO2eq |
44 |
![]() |
||
12 |
Kia EV6 RWD GTline - 19 pouces Batterie 77.4kWh 528km WLTP |
17.4 kWh/100km |
6t CO2eq (Estimation) |
8.1t CO2eq (Estimation) |
1.8t CO2eq |
16t CO2eq |
44 |
![]() |
||
13 |
Tesla Model Y LR 2022 Batterie 76kWh 565km WLTP |
18.9 kWh/100km |
6t CO2eq (Estimation) |
8t CO2eq (Estimation) |
2t CO2eq |
16t CO2eq |
44 |
![]() |
||
14 |
Volkswagen ID4 RWD Pro perf. business 20" Batterie 77kWh 504km WLTP |
19.3 kWh/100km |
6t CO2eq (Estimation) |
8.1t CO2eq (Estimation) |
2t CO2eq |
16.1t CO2eq |
45 |
![]() |
Les résultats à jour sur lachaineev.fr
- Consommations mixtes + écarts recharge selon le protocole Ioniq 28 challenge.
- Estimation du cout en CO2eq de la fabrication d'un véhicule - source : rapport Ademe
- Estimation du cout en CO2eq de la fabrication d'une batterie - source : Automobile Propre
- Estimation des émissions de CO2eq pour la production de l'électricité - 53g de CO2eq par kWh produit en France - source : Equilibre des énergies
Pour les véhicules thermiques : consommation + 10% pour la production et le transport du carburant - source CO2eq par litre d'essence : Econologie - Nombre d'arbres nécessaires pour compenser l'empreinte carbone, sur la base de 30kg de CO2 stockés par an et par arbre et 18 000 km par an - moyenne de plusieurs sources dont Ecotree, ekwateur et Youmatter
- Consommations de carburant réelles - source Spritmonitor