Voitures électriques : les distances d’arrêt en freinage régénératif
Nous testons sur notre chaine youtube des voitures électriques au travers du Ioniq 28 challenge.
En marge de ces essais consommation, nous effectuons aussi un test de freinage régénératif : nous mesurons la distance nécéssaire pour que la voiture s'arrête avec la seule regen dans son réglage le plus fort, de 80 à 0 km/h. Si la voiture n'est pas équipée d'un système à une pédale (iPedal), nous actionnons les freins mécaniques en fin de ralentissement.
Protocoles :
- Ancien protocole :
Nous nous mettons au régulateur à 80km/h, puis, nous le coupons et mesurons la distance que la voiture parcourt pour s'arrêter. Certains régulateurs peuvent mettre plus de temps pour basculer en freinage régénératif, les résultats peuvent donc ne pas représenter la réalité de la force du freinage régénératif de chaque véhicule.
- Nouveau protocole :
Nous nous mettons au limiteur de vitesse à 80km/h, puis, nous lâchons l'accélérateur et mesurons la distance que la voiture parcourt pour s'arrêter. Le nouveau protocole est plus réaliste pour donner une idée sur la distance de regen.
Les distances d’arrêt en freinage régénératif :
| Modèle |
Freinage régénératif 80 à 0km/h |
| Distance |
Mode |
|
Nouveau protocole :
|
|
1
|
|
|
Limited Edition AMG Line plus
Batterie kWh
|
|
91m
|
D-
|
|
Ancien protocole :
|
|
|
107m
|
One pedal
|
|
2
|
|
|
2022 Premium
Batterie kWh
|
|
116m
|
I-Pedal
|
|
|
117m
|
I-Pedal
|
|
4
|
|
|
First edition
Batterie kWh
|
|
121m
|
IPedal
|
|
|
121m
|
Xpedal
|
|
|
122m
|
B
|
|
|
122m
|
Mono pedale
|
|
|
123m
|
I-Pedal
|
|
9
|
|
|
GTline - 19 pouces
Batterie kWh
|
|
123m
|
I-Pedal
|
|
|
125m
|
Eco
|
|
|
125m
|
D--
|
|
|
128m
|
One pedal - regen 3
|
|
13
|
|
|
AMG line 21 pouces
Batterie kWh
|
|
130m
|
Forte récupération
|
|
|
132m
|
Mode Range
|
|
|
134m
|
Niveau 3
|
|
|
135m
|
Serrage
|
|
17
|
|
|
Executive 18 pouces
Batterie kWh
|
|
135m
|
I-Pedal
|
|
|
136m
|
One pedal
|
|
|
138m
|
Mono pédale
|
|
|
138m
|
Mode B
|
|
|
138m
|
One pedal
|
|
22
|
|
|
2022 - 64kWh - Active
Batterie kWh
|
|
140m
|
Mode 3 (112m palette gauche)
|
|
23
|
|
|
Pack M Sport
Batterie kWh
|
|
141m
|
Mode B
|
|
24
|
|
|
GT line 19 pouces
Batterie kWh
|
|
142m
|
Niveau 3 + iPedal
|
|
25
|
|
|
2021 MIC - Moteur A
Batterie kWh
|
|
142m
|
Mode serrage
|
|
26
|
|
|
EV60 Techno Optimum Charge
Batterie kWh
|
|
143m
|
Mode 3
|
|
27
|
|
|
EV60 Iconic Super Charge
Batterie kWh
|
|
143m
|
Mode 3
|
|
|
144m
|
Mode serrage
|
|
29
|
|
|
Favoured pack XL
Batterie kWh
|
|
146m
|
Mode B
|
|
30
|
|
|
19 pouces China 2022
Batterie kWh
|
|
147m
|
Serrage
|
|
31
|
|
|
Iconic 7kW
Batterie kWh
|
|
149m
|
Niveau 3
|
|
|
150m
|
Mode 3
|
|
|
162m
|
B
|
|
34
|
|
|
Pro S - 20 pouces
Batterie kWh
|
|
167m
|
Mode B
|
|
|
174m
|
Mode B
|
|
36
|
|
|
Pack Premium
Batterie kWh
|
|
177m
|
Mode B
|
|
|
178m
|
Mode 3
|
|
|
180m
|
Mode B
|
|
|
180m
|
One pedal
|
|
40
|
|
|
Grande autonomie Luxury
Batterie kWh
|
|
200m
|
Kers 3 + freinage pédale
|
|
41
|
|
|
Summit 18 pouces
Batterie kWh
|
|
216m
|
Mode B
|
|
|
219m
|
Mode 3
|
|
|
239m
|
Maximum
|
Les résultats à jour sur lachaineev.fr