Roadtrip Arcachon -> Lorient : Tesla Model 3 SR+ vs Ioniq 5 P45 vs Kia eNiro
En novembre 2021, nous avons effectué un roadtrip Arcachon -> Lorient avec 3 véhicules électriques :
- Une Tesla Model 3 SR+ 2021 MIC
- Une Hyundai Ioniq 5 P45 2021
- Une Kia e-Niro 64kWh 2019
La video complète :
Les chiffres :
Véhicules | ![]() Thermique |
![]() Tesla 3 SR+ |
![]() Ioniq 5 P45 |
![]() Kia eNiro |
---|---|---|---|---|
Durée prévue | 6h02 1 |
6h30 2 | 6h31 2 | 7h06 2 |
Durée réelle | - | 6h04 | 6h05 | 7h20 3 |
Distance parcourue | 578 km 4 | 594 km | 578 km | 550 km |
Nombre de charges | - | 3 5 | 2 | 1 |
Temps de charge | - | 25 mn | 43 mn | 62 mn |
Puissance charge max. | - | 165 kW | 120 kW 6 | 77 kW |
Conso moyenne | 6.5 l /100km |
16.3 kWh /100km |
24 kWh /100km |
17.6 kWh /100km |
Energie consommée | 38 l | 97 kWh | 139 kWh | 97 kWh |
Emissions CO2 | 107 kg CO2eq |
5.8 kg CO2eq |
8.3 kg CO2eq |
5.8 kg CO2eq |
Tarifs recharge | 58,14 € 7 | 29,70 € 8 | 43,09 € 8 21,01 € 9 |
55,58 € 8 |
Lexique
- Basé sur google maps (5h42) + 2 pauses de 10 minutes sur le trajet.
- Calculé via ABRP.
- 7h13 si on décompte un arrêt WC imprévu.
- Basé sur le trajet le plus rapide via google maps.
- Un trajet en 2 charges était possible mais le but de l'experience était de suivre le planificateur.
- La puissance max de 215kW n'a pas été atteinte, sans doute à cause de la température.
- 38l de diesel au prix de 1,53€/l.
- Tarif recharge sur la route + recharge à 100% au tarif EDF à l'arrivée.
- En réalité, Alex bénéficie avec sa voiture de 2 ans de Ionity à tarif réduit. Il a donc payé 21,01€ d'énergie pour ce trajet.
Le résumé :
Nous avons calculé la durée du trajet pour chaque voiture à l'aide d'ABRP. Cela a donné :
- 7h06 pour JC et sa Kia e-Niro
- 6h31 pour Alex et sa Hyundai Ioniq 5
- 6h30 pour Armel et sa Tesla
Nous avons donc effectué des départs différés. Le but du jeu : arriver en premier avec au moins 15% de batterie à Lorient !
Le trip d'Armel en Tesla Model 3 SR+ 2021

Armel a suivi le planificateur Tesla qui lui prévoyait 3 arrêts sur des superchargeurs Tesla. Cependant, Armel n'a pas suivi les recommandations du planificateur et a effectué des recharges moins longues, estimant que le planificateur Tesla était trop pessimiste.
Il a donc parcouru une distance plus importante que les 2 autres en raison d'un petit détour pour se rendre à la station de recharge Tesla de Nantes.
Les arrêts recharge d'Armel ont été très courts, rendant les pauses pénibles car trop rapides. Si il n'avait pas suivi les recommandations du planificateur de sa voiture, il aurait plutôt opté pour une stratégie à 2 arrets, plus longs, mais plus agréables.
Le trip d'Alex en Ioniq 5 P45
Alex a pour sa part suivi les recommandations du planificateur ABRP. Sa voiture étant basée sur une plateforme 800V, ABRP a privilégié les stations compatibles, à savoir Ionity. 2 arrets recharges sont prévus.
Cependant, Alex n'a jamais réussi à atteindre les vitesses de recharge prévues sur les bornes Ionity (alors qu'il les a atteintes en été), sans doute à cause à cause des températures automnales.
De plus, l'absence de bornes Ionity en Bretagne a poussé Alex a faire une recharge à 94% sur la dernière borne du parcours, ce qui lui a fait perdre pas mal de temps.
Le trip de JC en kia eNiro
Pour JC aussi, c'est ABRP qui est chargé du parcours. Comme la Kia charge lentement (77kW maxi), ABRP propose un parcours différents des deux autres concurrents : couper par La Rochelle via une departementale et se recharger sur une borne 100kW à Aytré.
Malheureusement, la borne en question est bloquée, impossible de se recharger. JC abandonne alors ABRP, cherche une borne rapide dans les environs sur l'application Chargemap et constate que la prochaine station Ionity est à portée d'autonomie. Il décide donc de s'y rendre.
Sur place, la recharge est longue, car JC vise une recharge importante afin de ne faire qu'un arret. 1h02 plus tard, la Kia est chargée a 87% et JC se rend sans encombre à Lorient, mais termine dernier.
Conclusion
- Rouler en tesla, c'est simple : le planificateur intégré, les bornes fiables et nombreuses, rouler en Tesla, c'est vraiment simple et sûr.
- ABRP n'est pas parfait. ABRP, connecté au boitier OBD2 branché sur la KIA de JC, a proposé plusieurs fois un nouveau parcours durant le trajet. L'idée de faire couper la KIA par La Rochelle était judicieuse : éviter les bornes Ionity trop chères et inutilement puissantes en gagnant du temps (et de la conso) en passant par des départementales et une borne 100kW. Sauf qu'ABRP aurait du constater que la conso et l'autonomie de la Kia était largement suffisante pour supprimer cet arret et se rendre directement à la station Ionity de Vendée. De plus, ABRP n'a pas été en mesure de voir que la borne eTotem d'Aytré était occupée.
- Privilégiez les réseaux de chargeur : Tesla (qui va ouvrir ses bornes à tous), Ionity, Allego, etc ... Evitez les stations à une seule borne. Il est possible de régler ABRP pour qu'il ne choisisse que les stations avec plus de X bornes de recharge.
- Que des "mono-bornes" ? Soyez prudent ! Si il n'existe aucune station de recharge à plusieurs bornes sur votre parcours, soyez prudent. Vérifiez sur Chargemap l'état de la borne, et les commentaires des utilisateurs. Arrivez à la borne avec une autonomie suffisante pour vous rabattre sur un "plan B" en cas de défaillance de celle-ci.
La carte du parcours
