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Roadtrip Arcachon (33) -> Golf de Marivaux (91) : Thermique versus électriques

En avril 2022, nous avons effectué un roadtrip Arcachon -> Golf de Marivaux opposant un véhicule thermique à deux véhicules électriques :

La video complète :

Les chiffres :

Véhicules Picto ville
Thermique
Picto ville
Tesla 3 SR+
Picto ville
Kia EV6
Distance parcourue 606km 639km 1 588km 2
Durée trajet 5h47 6h44 6h30
Dont : • 20mn de pause • 45mn de charge
• 22mn pour aller aux bornes
• 10mn d'écart de vitesse 3
• 44mn de charge
• 5mn d'écart de vitesse 3
Arrets : 2 3 2
Ecart brut : - 57mn 43mn
Ecart effectif : - 47mn 4 38mn 4
Consommation : 4,3
l/100km
16,5
kWh/100km
20
kWh/100km
Energie consommée : 26l 105kWh 117,6kWh
Prix maximum : 525 426 376
Prix réel : 377 168
Emissions de CO2 : 67kg 6,3kg 9 7kg 9

Lexique

  1. Trajet plus long à cause des détours pour se rendre aux bornes Tesla
  2. Trajet plus court car Chargemap a recommandé de passer par la N10
  3. A 130km/h compteur, la Skoda roulait environ 3 km/h plus vite que la Tesla model 3 et la Kia EV6. Elle a donc gagné "naturellement" quelques minutes. Alex dans sa Kia a augmenté sa vitesse à 132km/h compteur en cours de route pour contrer cet écart. La Tesla non.
  4. Ecart réel si on retire l'avance prise par la Skoda à cause de sa vitesse naturelle plus élevée (voir annotation 3).
  5. En se basant sur un litre de gasoil à 2€/l (prix au moment du roadtrip).
  6. Tarif recharge sur la route + recharge à 100% au tarif EDF à l'arrivée.
  7. En réalité, la recharge à l'arrivée à l'hôtel était gratuite.
  8. En réalité, la recharge à l'arrivée à l'hôtel était gratuite + la Kia bénéficiait d'un abonnement Ionity à tarif préférentiel
  9. Les voitures électriques ne rejettent pas de CO2, mais la production d'électricité, oui. En se basant sur un mix à 60g de CO2 / kWh.

Conclusion